Lancé en accès anticipé depuis janvier 2025, Assetto Corsa EVO est au cœur des attentes de la communauté simracing. Avec une roadmap ambitieuse et un moteur technique revu, le titre promet une évolution majeure de la franchise Assetto Corsa. Alors que la version 1.0 semblait prévue pour l’automne 2025, les récentes communications de Kunos Simulazioni viennent ajuster le tir. Sortie console confirmée, open world repoussé, Nordschleife en approche, compatibilité VR… les développeurs clarifient leur feuille de route et leur volonté de livrer un produit final cohérent et complet. Voici ce qu’il faut retenir des dernières annonces.
Une version console en développement actif, mais sans calendrier
Confirmation officielle, mais pas de date ferme pour les consoles
Le cofondateur de Kunos, Marco Massarutto, a confirmé lors d’une interview à Traxion.gg qu’Assetto Corsa EVO sortira bien sur consoles. Si cela ne faisait plus beaucoup de doute, cette déclaration permet de dissiper toute incertitude. Une équipe dédiée au portage travaille actuellement sur la version console, preuve d’un projet pris au sérieux et non traité comme une simple conversion rapide. Toutefois, aucune date n’a été précisée. Initialement, la version 1.0 du jeu était attendue pour l’automne 2025, mais cette mention a disparu des dernières feuilles de route officielles. Le dernier rapport financier du groupe Digital Bros évoque plutôt l’année fiscale 2026, ce qui pourrait repousser la sortie console à 2026.
Ce report permettrait aussi à Kunos d’optimiser le jeu sur les spécificités hardware des Xbox Series et PlayStation 5, avec pourquoi pas une compatibilité future avec le PSVR2, bien que cela reste hypothétique à ce stade. La VR sur console reste en effet un défi majeur pour un studio indépendant, en comparaison avec un titre comme Gran Turismo 7 qui bénéficie du support technique direct de Sony.
Open world Eifel repoussé, Nordschleife confirmé avant
Le mode open world/free roam est sans conteste l’ajout le plus ambitieux d’Assetto Corsa EVO. Baptisé « Eifel », il ne se limite pas à une simple carte d’exploration mais doit intégrer des éléments de gameplay concrets : missions de livraison, défis chronométrés, courses, etc. Initialement prévu pour le 4e drop de la roadmap, le contenu Eifel a été déplacé vers le 8e drop, soit juste avant la sortie de la version 1.0. L’objectif est clair : éviter une map vide ou simplement contemplative. Les développeurs veulent un monde cohérent, avec des routes de montagne, des chemins de terre praticables, et des zones d’observation (comme le célèbre parking de Brünnchen pour voir rouler vos amis sur la Nordschleife).
Bonne nouvelle toutefois : la Nordschleife sera disponible en amont, en tant que circuit à part entière. De quoi patienter avec un contenu de qualité, tout en explorant les capacités physiques du jeu. En l’état, Kunos continue de peaufiner son moteur physique, et travaille à rendre compatible tout cela avec les plateformes de simracing avancées, notamment en VR. Assetto Corsa EVO se positionne comme un titre à long terme, dont la version 1.0 ne sera qu’un point de départ.